
1. Les émotions et compétences émotionnelles 2.De l'exaspération à la coopération en famille
"Les émotions : celles de mon enfant et les miennes"
28 mars 2024 visioconférence animée par Emmanuelle Ducassé
Les émotions font de l'être humain, un être sensible. Ni positives ni négatives, elles disent quelque chose sur nous, de notre relation aux autres et nos comportements. Nos sociétés ont normé nos comportements et les relations dans la vie familiale, sociale et professionnelle. Il s'agit de tous nous conformer à ces lois implicites jusqu'au jour où la pulsion émotionnelle fait imploser l'individu ou le groupe. Gérer les émotions revient à les contrôler, les réprimer et représente un risque pour soi et les autres.
Comprendre ses propres émotions et leurs manifestations physiques parfois visibles, savoir les repérer, les laisser nous traverser pour mieux les accompagner, favorise la connaissance de soi et des autres, source de stabilité et de bien-être à apporter à ses enfants. Les enfants - mais aussi les adultes - porteurs d'un trouble du neurodéveloppement en apprivoisant leurs émotions mettent en place plus facilement les stratégies de maîtrise de l'impulsivité ou du stress.
Apprendre à écouter à ce que l'on ressent permet de se préserver, en tant qu'individu parent ou jeune, de prendre soin de soi et ne pas aller au-delà de ses limites. Développer ses compétences émotionnelles permet de choisir ses attitudes et comportements plutôt que de les subir. Cela permet non pas de réagir, mais de répondre. Et donc de favoriser davantage des relations basées sur le respect et la confiance.
" De l'exaspération à la coopération en famille et dans la vie "
30 mai 20h 22H
En PRESENTIEL au Chorus à Bourg-Saint-Maurice
ET en VISIOCONFERENCE
A l'occasion de la semaine de la parentalité, la deuxième partie du cycle permettra d'aller plus loin sur l'impact du développement des compétences émotionnelles, sur la communication en famille et la relation avec ses enfants tournée vers la coopération, basée sur le respect, la confiance et la responsabilité/l'autonomie dont les bénéfices ont été explorés à l'automne 2O23.
Ce sera ainsi l'occasion d'aborder une réflexion pour faire un pas de côté dans sa parentalité et revoir nos attentes et priorités de parents.
L'intervenante rappellera le schéma d'escalade et du cycle d'épuisement parental abordant les différents leviers psychologiques, émotionnels et culturels à actionner pour permettre aux adultes en responsabilité de reconnaitre les signaux de difficultés. Elle remettra en contexte les raisons qui poussent les enfants à négocier et/ou à nous faire réagir.
Elle mettra en valeur le respect de soi même et de celui de son enfant par notre façon de communiquer et de poser un cadre clair et partagé sans occulter la difficulté d'intervenir avec fermeté et bienveillance quand les comportements sont trop difficiles.
Maintenir les liens de confiance et favoriser la collaboration permettant à l'enfant de construire son estime de soi, contribue au mieux-être de chacun.