Être Parent

       Cycle: Être parent aujourd'hui 

SOMMAIRE

 Inscriptions obligatoires aux différents évènements du cycle (30 Mai et autres évènements du cycle) : https://forms.gle/jRRENgUhFyvYUPSD9


Après "Vers l'autonomie de l'enfant" de l'automne 2023 nous retrouvons,  Emmanuelle Ducassé, conférencière, formatrice et professionnelle de l'accompagnement en éducation-parentalité et mieux-être au travail »

L'association Les Saintexupériens ouvre la session 2 du cycle "Etre parent aujourd'hui »  avec 

  « Les émotions : celles de mon enfant et les miennes » 

le 28 mars 20h en visioconférence

Pour voir le trailer du replay (59s) : https://youtu.be/HGaoj6DoWNI

Pour voir le replay de la conférence du 28 mars (1h35mn) :  https://youtu.be/UKnJSzPLY64

Un atelier parents en présentiel suivra le 30 mai 14-16h en salle Galaxie à Bourg-Saint-Maurice.

Les émotions font de l'être humain, un être sensible. Ni positives ni négatives, elles disent quelque chose sur nous, de notre relation aux autres et nos comportements. Nos sociétés ont normé nos comportements et les relations dans la vie familiale, sociale et professionnelle. Il s'agit de tous nous conformer à ces lois implicites jusqu'au jour où la pulsion émotionnelle fait imploser l'individu ou le groupe. Gérer les émotions revient à les contrôler, les réprimer et représente un risque pour soi et les autres.

Comprendre ses propres émotions et leurs manifestations physiques parfois visibles, savoir les repérer, les laisser nous traverser pour mieux les accompagner, favorise la connaissance de soi et des autres, source de stabilité et de bien-être à apporter à ses enfants. Les enfants - mais aussi les adultes - porteurs d'un trouble du neurodéveloppement en apprivoisant leurs émotions mettent en place plus facilement les stratégies de maîtrise de l'impulsivité ou du stress;

Apprendre à écouter à ce que l'on ressent permet de se préserver, en tant qu'individu parent ou jeune , de prendre soin de soi et ne pas aller au delà de ses limites. Développer ses compétences émotionnelles permet de choisir ses attitudes et comportements plutôt que de les subir. Cela permet non pas de réagir, mais de répondre. Et donc de favoriser davantage des relations basées sur le respect et la confiance.

A l'occasion de la semaine de la parentalité, la deuxième partie du cycle permettra d'aller plus loin sur l'impact du développement des compétences émotionnelles, sur la communication en famille et la relation avec ses enfants tournée vers la coopération,  basée sur le respect, la confiance et la responsabilité/l'autonomie dont les bénéfices ont été explorés à l'automne 2O23. 

Ce sera ainsi l'occasion d'aborder une réflexion pour faire un pas de côté dans sa parentalité et revoir nos attentes et priorités de parents. 


                                 " De l'exaspération à la coopération en famille" 

                                                               30 mai 20h 

                      Le Chorus à Bourg-Saint-Maurice   ET en visioconférences 

                     

Vers l'autonomie

Tout parent sait que son rôle n'est pas de viser la perfection pour ses enfants mais de leur apprendre à devenir des êtres humains, indépendants, respectueux et assez confiants pour atteindre leurs buts et réaliser leurs rêves.

Cliquer sur l'image pour lire l'intégralité de l'article 


Accompagner la prise d'autonomie de son enfant répond à un besoin fondamental de son développement. Les adolescents qui sont soutenus dans ce sens par leurs parents ont une meilleure estime de soi, sont confiants et atteignent leurs objectifs personnels. Permettre à l'enfant d'accéder progressivement à un niveau d'autonomie suffisant pour son âge, est une garantie d'auto-régulation et donc de maitrise de soi.

Première étape de notre cycle Être parent aujourd'hui ce lundi 25 septembre avec la présentation " Vers l'autonomie du jeune" d'Emmanuelle Ducassé ! Un moment mémorable de pertinence, de sensibilité et d'efficacité pratique. Emmanuelle Ducassé a su mettre son auditoire en confiance en rappelant le contexte sociétal particulier de ce début de siècle et a fait la preuve des bénéfices du développement progressif de l'autonomie du jeune. Elle a ensuite invité l'assistance à s'interroger sur les différentes postures de parents parfois toxiques , apportant des connaissances faciles d'accès, ouvrant ainsi la voie à des évolutions de positionnement, de mode de communication toutes fondatrices d'une belle relation parent-enfant.

2 groupes de paroles en visio ont permis aux parents d'échanger entre eux et avec notre intervenante formatrice en parentalité.

L'enjeu de cet atelier est de permettre au quotidien de mieux soutenir le développement des ressorts de la motivation de vos enfants en comprenant bien comment cela fonctionne.

A partir du vécu des participants enrichis des apports de l'intervenante, les conditions favorables et la compréhension des mécanismes mis en jeu pour mieux rebondir après un échec sont explorées 

Pour voir les replays des 3 évènements 

Vers l'autonomie : https://youtu.be/DD5jVZDD_kU

Les ressorts de la motivation : https://youtu.be/WEI04EJeKkU

Rebondir après un échec : https://youtu.be/QwMTktnj7-c

                                                  

Ressources

Enquête Parentalité et Travail : évolutions et constats !

La société bouge, la famille bouge. Et, avec elle, le travail.
La famille, la parenté, le couple et le travail… Voilà des dimensions bien structurantes de nos existences. Et parce que ces sphères de nos vies sociales se superposent, s'influencent et se mêlent, leur étude est une véritable loupe grossissante sur les évolutions de notre époque.

Éducation positive 

Invitée du Parc Galea où elle a donné une conférence, Rebecca Shankland, professeure des universités en psychologie du développement, partage son expertise sur l'éducation positive à l'égard des enfants 

IMPACT DES ÉMOTIONS SUR LE CORPS ET LE PSYCHISME