Nos actions avec la cité scolaire

Agir sur le stress en Terminales

               Novembre 2022 - Action reconduite les 11 et 13 décembre 2023
                         


En 2022 l'OMS, rappelle ces principaux faits pour confirmer, renforcer, clarifier et légitimer notre action associative :

  • La santé mentale fait partie intégrante du bien-être général et en est une composante essentielle
  • La santé mentale est déterminée par un ensemble complexe de pressions et de vulnérabilités d'ordre individuel, social et structurel."

SOURCE : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mental-health-strengthening-our-responsenatus 

Le besoin des jeunes d'en savoir un peu plus sur le stress est apparu lors de notre enquête de mars 2022 " C'est quoi ton truc quand tu vas pas bien?". Pour avoir pu répondre à l'appel à projet de l'ARS, l'association a proposé aux jeunes en Terminales un atelier Agir sur le stress. Ils ont échangé " en toute confiance" avec Stéphanie PUECH, formatrice en communication et gestion du stress qui a pu répondre à leurs interrogations, les accompagnant vers une meilleure compréhension de leurs ressentis et de leurs émotions. Sans attente particulière pour la plupart en début de séance, les jeunes ont apprécié les ateliers. 

Ateliers " Agir sur le stress " 2022 :

Voici quelques uns des nombreux témoignages griffonnés à la hâte avant de reprendre le rythme de la journée !

"J'ai beaucoup apprécié l'atelier, les interventions étaient pertinentes. Je pense que cet atelier est nécessaire pour tout lycéen"

" j'ai ressenti des émotions très fortes et créer un lien avec les personnes de ma classe. Je me suis rendu compte que l'on ressentait les mêmes choses face au stress"

"J'ai trouvé ça bien de parler du stress et de ses solutions puisqu'on est touché par cela"

"J'ai aimé le fait de partager des idées et techniques car les problèmes des uns sont des points positifs pour d'autres et inversement. Et j'ai eu des conseils de mes amis aujourd'hui indirectement grâce à ce moment."

"Je pense qu'il faudrait un peu plus que 1 h 30 car c'est un peu court. Et surtout pas seulement en terminale mais plus tôt car on apprend pas à parler de ses émotions avec les autres."

"Cet atelier a permis une sorte de lien entre nous."

            Ateliers " Agir sur le stress " 2023 

L'action à été reconduite en 2023 pour les classes de terminales par demi groupes. 

6 ateliers ont été organisés les 11 et 13 décembre

L'avis des lycéens sur cette "formation"  a été recueilli via un questionnaire

                                                                             97% des lycéens sont satisfaits!

Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM) 

2022 et 2023 

Vendredi 13 Octobre SISM 2023

                    Création théâtrale" Intimité v(i)olée " suivie d'une table ronde 

Rencontre et échanges autour des violences sexuelles pour tous les élèves de Première de la Cité scolaire Saint Exupéry (ac-grenoble.fr)

Articles et informations via l'onglet Violences du site 


Depuis 34 ans, les SISM ont pour but de faire prendre conscience au grand public de la  question de santé mentale en général . 

Un certains nombre d'indicateurs indiquent que la santé mentale des jeunes  est préoccupante. Aussi, plus que jamais, les bonnes pratiques de vie et donc de protection de sa santé mentale doivent être connues. 

La détresse psychologique, la dépression, l'anxiété, les addictions, les comportement suicidaires, les troubles alimentaires, ont augmenté de 52% chez les jeunes. Ces manifestations peuvent être également les conséquences de psycho-traumas non révélés.  IL est donc important d'apprendre à repérer les signes des troubles psychiques aux parents, aux famille et Co éducateurs : enseignants et éducateurs sportifs et culturels-.

 La moitié des pathologies psychiques se manifestent vers 14 ans, mais ne sont souvent ni détectés,  ni traités. Fautes d'informations, il y a un risque de confusion entre «crise d'adolescence» et émergence de troubles nécessitant un accompagnement. L'apparition de signes inquiétants, des premiers symptômes  et troubles du comportement sont à connaître par les familles et les professionnels à titre de prévention.

SISM 2022 

La thématique de la 33ème édition «Santé mentale, agissons pour notre environnement», notamment le changement climatique, a été pensée pour favoriser l'implication des jeunes. La question de la crise écologique est une grande préoccupation chez les jeunes de 16-35 ans : 59 % des jeunes s'estiment très inquiets et 45% affirment que cette anxiété climatique affecte leur vie quotidienne et leur santé mentale.


Vous pouvez lire et télécharger l'article en format pdf, en cliquant sur l'image

Arbre aux idées : Eco-anxiété 

23 fiches ont été imprimées et accrochées sur un arbre aux couleurs de notre association. 

Au recto un sujet de réflexion, une question. 

Au verso des éléments de réponses


lire et télécharger le document pdf en cliquant sur l'image