Adolescents du 21ème siècle: tous désabusés?
L'époque est particulière !

Parents, enseignants et soignants peuvent se sentir logiquement désemparés face aux adolescents du XXIème siècle, avec l'impression désagréable de se retrouver face à une porte verrouillée dont le code a changé. L'obstacle peut devenir infranchissable à un âge où la relation thérapeutique impose confiance et empathie réciproques.
Comprendre les particularités de cette génération devient alors un challenge nécessaire, exaltant mais compliqué alors que le fossé entre les générations s'est creusé.
Plus que jamais, parents, enseignants et soignants doivent s'adapter pour créer un climat propice à l'écoute. Ne pas avancer masqués mais parler vrai, tolérer les changements sociétaux en évitant les clivages générationnels, éviter le confinement intellectuel, préférer convaincre plutôt que contraindre, expliquer le pourquoi de nos décisions thérapeutiques, en se référant à notre expérience plutôt qu'à la science.
Et surtout apprendre à cette génération grave, lucide et créative, mais également narcissique, hédoniste et pressée, à redonner du sens au temps…
Cette première conférence d'un cycle avec Olivier Revol, pédopsychiatre et chef de service neuro psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hospice civil de Lyon, se déroulera le
2 novembre 2023 à 18h00
amphi 19000
Campus de l'université Savoie Mont Blanc
entrée A
rue Jean-Baptiste Richard
Jacob-Bellecombette
Le nombre de places est limité, alors réservez votre place, remplissez le formulaire suivant